Vie de l’association
-
Article de la Nouvelle Republique du 27/06/2024
Article NR
plusCatégorie : Vie de l'association
-
Dates permanences de la médiation familiale
Dates des permanences de Juin à Septembre 2024, de la Médiation Familiale de l’ACESM Tableau Récap Dates Permanences Juin à Septembre 2024
plusCatégorie : Vie de l'association
-
Information collective sur la médiation familiale 2 dates à retenir
plusCatégorie : Vie de l'association
-
Nous recrutons des Assistants Familiaux
Le PFS recrute – La Renaissance du Loir et Cher – 6 Janvier 2023 Nous recrutons des Assistants Familiaux. Les candidatures sont à adresser à: recrutement@acesm.fr
plusCatégorie : Vie de l'association
-
Semaine internationale de la médiation
Volontaire et confidentielle, la médiation est un processus structuré permettant à deux ou plusieurs parties de parvenir, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, à un accord en vu de résoudre à l’amiable un différent qui les oppose. Dans le but d’apporter des renseignements au public, la semaine internationale de la médiation se déroulera du 08 …
plusCatégorie : Vie de l'association
-
Les enjeux des métiers dans le secteur social aujourd’hui
plusCatégorie : Vie de l'association
-
L’heure du bien vivre ensemble dans les quartiers
Animations et partage samedi pour la 18e édition de la Fête des habitants. Une réussite grâce à la mobilisation de tous. Dans son discours d’accueil, Hasna Fraisse, présidente de l’Afhia (association fête des habitants d’ici et d’ailleurs), a noté combien la fête appartenait aux familles et aux habitants. « Elle magnifie et concrétise la mixité …
plusCatégorie : Vie de l'association
-
La médiation, alternative encore méconnue
En 2021, le tribunal de Blois a terminé la procédure pour 366 divorces contentieux. 121 nouvelles affaires ont aussi été enregistrées, alors que 288 dossiers sont en cours, avec un délai moyen de jugement de deux ans (24,7 mois), les juges aux affaires familiales étant particulièrement sollicités. Les divorces difficiles deviennent fréquents et trouver une solution peut mettre …
plusCatégorie : Actualités du secteur, Vie de l'association
-
À Blois, les habitants de Quinière se font tirer le portrait
Une série de portraits photo et audio des habitants de Quinière est réalisée par des jeunes de 15 à 17 ans avec le concours des associations locales. Micro et appareil photo en main, Hissane, Océane et Chéïma interviewent Karine, gardienne d’immeuble et habitante du quartier Quinière depuis près de vingt-quatre ans. Ce projet …
plusCatégorie : Vie de l'association
-
Montage vidéo du Service Prévention Spécialisée
Le Service de Prévention Spécialisée de l’ACESM vous a confectionné ce petit montage vidéo à partir de photos des panneaux recueillis lors de notre projet « portage de parole » réalisé cet été sur les quartiers. Cliquez, vous serez conquis ! En remerciant vivement le groupe Bal à Bahia, pour cette magnifique chanson très …
plusCatégorie : Vie de l'association
-
Loir-et-Cher : ces assistants familiaux qui font avancer les enfants dans la vie
Le Placement familial spécialisé recrute des assistants familiaux, à l’image d’Agnès et Patricia qui accueillent des jeunes aux troubles importants. “Le handicap peut faire peur, mais comme on est bien accompagné par le service, ça se fait et on ne se sent pas seul”, reconnaît Agnès, assistante familiale depuis vingt-quatre ans. Après un licenciement en 1996, …
plusCatégorie : Vie de l'association
-
Quand le confinement dénoue le lien avec les autres
Avec le confinement, le travail de rue est une vraie gageure. Comment tisser le lien social quand par définition, le confinement l’interdit ? Loin d’être découragée, l’équipe des travailleurs de rue de l’Association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs et jeunes majeurs (Acesm) reste sur le terrain à arpenter les quartiers mais… « Le travail …
plusCatégorie : Vie de l'association
-
REVUE DE PRESSE Concernant la mobilisation du Loir-et-Cher contre les violences intrafamiliales portée par La Préfecture
S’ il est fréquent et usuel de considérer l’enfance en danger victime directe de mauvais traitement, qu’ils soient physique, psychologique ou plus simplement liés à des carences éducatives, les conséquences des violences intrafamiliales sont très souvent plus difficiles à évoquer du fait de leur sournoise complexité. Pourtant les conséquences psychologiques sont toutes aussi destructrices pour …
plusCatégorie : Vie de l'association
-
LOIR-ET-CHER : LE PLACEMENT FAMILIAL SPÉCIALISÉ FAIT UN TRAVAIL DÉLICAT MAIS PRÉCIEUX
Depuis 2018, le Placement familial est devenu « spécialisé » dans l’accueil de jeunes aux troubles importants du comportement. Comment est-il organisé ? De sa création en 1978 à fin 2017, le service du Placement familial de l’Association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs et jeunes majeurs (Acesm) s’occupait de 60 jeunes du …
plusCatégorie : Vie de l'association