Valeurs et missions
Nos Valeurs
Guidés par des principes humanistes, d’hospitalité et d’accueil, les membres de l’Association et les salariés donnent priorité à la personne. Ils l’aident à développer ses potentialités et préparer son avenir, à acquérir sens critique, libre arbitre et civisme pour qu’elle puisse s’insérer de façon responsable dans la vie sociale.
Animés par des principes démocratiques et de laïcité, les membres de l’Association se doivent d’être à l’écoute des usagers et des personnels.
Nos Missions
Par ses actions éducatives, pédagogiques et psychosociales, elle favorise l’accueil, l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes majeurs en difficultés sociales, éducatives, familiales, scolaires et de santé. Par sa présence sur les territoires du Loir-et-Cher elle met en œuvre différents services de prévention spécialisés contribuant à la lutte contre toutes formes de marginalisation et d’exclusion, grâce à des accompagnements individuels et collectifs.
Grâce à des professionnels formés dont il faut saluer l’engagement la constance et l’implication, l’Acesm intervient sous différentes modalités. Les équipes pluridisciplinaires sont majoritairement composés d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de surveillants de nuit, d’assistantes et assistants familiaux, de psychologues, de psychiatres, de maitresses de maison, de cuisinières, d’hommes d’entretiens, de secrétaires et de cadres de direction.
L’accueil, l’accompagnement et le travail éducatif et partenarial en internat, en milieu ouvert, en familles d’accueil, en accueil de jour ou bien encore par les modalités spécifiques aux services de prévention spécialisée. Il est organisé grâce à une structuration autour de trois pôles d’intervention : le CESS (intervention en milieu ouvert), le CEAPS, (accueil et accompagnement éducatif en internats et en famille d’accueil), et le CEPI (accueil de jour, insertion, prévention spécialisée, et accompagnement de mineurs étrangers).
L’ensemble des actions de l’ACESM convergent toutes vers un même but :
- Promouvoir le respect des droits de l’enfant et de la famille
- Œuvrer à leur mieux-être afin de leur permettre d’accéder à tous les dispositifs de droits commun qui font société et qui favorisent la citoyenneté (accès à la culture, accès à la formation, accès à l’emploi, accès au logement, accès à la santé, accès à la vie associative et sociale, …)
- Lutter contre les maltraitances sur mineurs et les violences familiales et intra-familiales
- Lutter contre toutes les formes de marginalisation et d’exclusion sociales.
Documents à télécharger
- Membres du Conseil d’Administration de l’ACESM
- Statuts
- Projet associatif
- Bulletins d’adhésion