AccueilQui sommes-nous?Nos établissements et servicesOffres d'emploisEspace adhérents

Nos établissements et services


Service de Prévention Spécialisée

SPS Blois
SPS Romorantin SPS Vendome

S.P.S siége administratif

17 rue du cavalier

41000 BLOIS

 

e-mail : sps@acesm.fr

 

Tél : 02.54.78.51.64

Fax : 02.54.78.52.23

 

Née de l'initiative privée, influencée et soutenue dans son évolution par les Ministères concernés (Affaires Sociales, Jeunesse et Sports, principalement), la Prévention Spécialisée et son avenir dépendent depuis la décentralisation des décisions prises par les Elus des Conseils Généraux. Ses racines associatives implantées dans la société civile, lui permettent d'évoluer entre la reconnaissance politique et l'innovation sociale.

Nous exerçons une mission d'intérêt général au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance précisée par l'article 121-2 du Code de l'Action Sociale et des Familles, qui prévoit que "Dans les zones urbaines sensibles et dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale, le département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles qui peuvent prendre notamment la forme d'actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu".

L'action du Service consiste donc à :

- prévenir la marginalisation et faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes;

- être un moyen de promotion des jeunes en grande difficulté;

- faciliter l'accès des jeunes aux équipements de formation, de loisirs, au monde du travail,

- contribuer à l'amélioration des relations des jeunes avec leur famille et leur environnement.

 

PRINCIPES GENERAUX DE LA PREVENTION SPECIALISEE

Les textes fondateurs sont à l'origine des principes qui régissent le fonctionnement de la Prévention Spécialisée. Les trois premiers caractérisent traditionnellement l'action de la Prévention Spécialisée. Les derniers sont moins souvent cités mais apportent un éclairage complémentaire.

Le 4ème se rapporte aux nécessaires besoins du travail avec les autres structures; il évoque l'espace de l'action. Les 5ème et 6ème introduisent les notions d'adaptabilité, de souplesse, voire de relais à mettre en place, il exprime la dimension du temps. C'est l'ensemble des principes en interaction qui donne corps et sens à cette forme originale d'action sociale.

Absence de "mandat" nominatif : La population n’est pas désignée nominativement. La démarche est distincte d’une mesure Administrative ou Judiciaire, mais peut venir s’y adjoindre en amont ou en aval de l’action éducative.

Libre adhésion du public : Il faut se sentir libre pour choisir et donc adhérer à des propositions éducatives. C’est une intervention à visée ambulatoire et sur le long terme, raison pour laquelle l’instauration de la liaison peut être longue à s’établir. En contrepartie le professionnel est investi d’une responsabilité quant à la relation engagée.

Respect de l’anonymat des jeunes comme des familles : Les jeunes gardent en permanence l’initiative de la construction et du lien noué. La finalité est que le jeune sorte de l’anonymat, en prenant une place de sujet dans le corps social.

Inter-institutionnalité ou Partenariat : Les éducateurs sont des passeurs, spécialisés dans le lien, la relation, c’est pourquoi ils n’agissent pas seuls. Pour ce faire, ils s'appuient sur des spécialistes auprès desquels ils mettent le jeune en relation (formation, santé, éducation, justice…)

Non institutionnalisation des actions : Les actions mises en œuvre sont construites spécifiquement pour un public : réactivité et adaptabilité sont nécessaires. Le caractère "supplétif" de la Prévention Spécialisée exige de se réajuster sans cesse aux besoins du public.

L'ancrage Associatif : Le cadre associatif est plus favorable à l'exigence de souplesse, de proximité et d'adaptabilité.

Lieux d’intervention du service

Deux équipes éducatives interviennent sur la ville de Blois, une équipe sur la ville de Vendôme et une équipe "Mission Diagnostic".