AccueilQui sommes-nous?Nos établissements et servicesOffres d'emploisEspace adhérents

Nos établissements et services


Service d'aide à l'autonomie(SAA)

Le Service d’Aide à L’Autonomie

 

2 Rue Sainte-Anne BP 2876 1er étage

41018 Blois Cedex

41000 BLOIS

 

Téléphone 02.54.56.18.81

Fax : 02.54.74.50.29

 

e-mail : saa@acesm.fr

 

Il comprend un directeur, un chef de service, un psychologue à temps partiel. Et un encadrement éducatif : 2 (ETP) éducateurs spécialisés.

L’établissement bénéficie d’une compétence délivrée par le Conseil Général de Loir et Cher au titre de la Protection de l’Enfance pour accompagner des Jeunes, Majeurs ou proche de la Majorité.

Les jeunes sont placés sur décisions des inspecteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le service peut recevoir 17 jeunes filles ou garçons majeurs ou proche de leur majorité, jusqu’à 21 ans qui sont en demande d’un accompagnement éducatif, social et/ou matériel. Les modes d’hébergement sont des logements individuel (studios, FJT, résidence universitaire…)

Les modalités d’admission nécessitent tout d’abord une présentation de la situation du jeune par un travailleur social connaissant le jeune et ensuite soit un Contrat Jeune Majeur accepté par les Inspecteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les missions du service

A partir d’un logement individuel en studios en résidence universitaire, en FJT et grâce à un accompagnement éducatif, un soutien psychologique et une réinsertion scolaire ou professionnelle, nous nous impliquons dans un suivi quotidien avec les grands axes suivants :

  •  Un travail de déconditionnement,

  •  La réduction des appréhensions personnelles quant à la vie sociale,

  •  La découverte et l’apprentissage des modes de vie actuels,

  •  La clarification et l’atténuation des pesanteurs familiales vécues, des échecs scolaires et professionnels,

  •  Restauration, « dé liaison » et affirmation de soi.

 Les objectifs principaux du service pour les jeunes sont :

  •  Une aide active à l’émergence et à la réalisation des projets des jeunes accueillis au niveau personnel, social, scolaire, professionnel, sportifs ou de loisirs.

  •  Un accès à l’indépendance économique et à une autonomie complète de leur existence.