AccueilQui sommes-nous?Nos établissements et servicesOffres d'emploisEspace adhérents

Nos établissements et services


Espace rencontre parents enfants

Espace rencontre parents enfants
Espace rencontre parents enfants Espace rencontre parents enfants

Espace rencontre parents enfants

 

29-31 rue Duguay-Trouin

C.S. 2914 

41029 Blois Cedex

 

e-mail : erpe41@acesm.fr

 

Téléphone : 02.54.51.48.19

Fax : 02.54.51.48.01

 

Il comprend un directeur à temps partiel, deux psychologues (0,16 ETP), 4 éducateurs spécialisées (0,45 ETP), une secrétaire (0,26 ETP). Le service Lieu Rencontre Parents Enfants est financé par des subventions allouées par le Ministère de la Justice, la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général de Loir et Cher. Une participation est également demandée aux parents, par intervention et par personne.

Missions

 Le Service Lieu Rencontre Parents Enfants a pour objectif de garantir à un enfant de parents séparés, le droit de rencontrer chacun d'eux, à sa place d'enfant. Garantir ce droit et surtout prévenir les possibles déséquilibres psychiques inhérents à la rupture du lien parental (désinvestissement scolaire, hyper activité, troubles du sommeil, agressivité…), il accueille des mères, des pères divorcés ou séparés et leurs enfants qui ne vivent pas au quotidien avec eux, également des grands parents et leurs petits enfants ainsi que des fratries.

Origine de la mission

 Les missions sont confiées :

    •  Sur ordonnance des Juges aux Affaires Familiales et des Juges pour Enfants (Blois, Orléans, Châteauroux, Chartres, Région Parisienne) ;

    •  Sur décision administrative (envoi par l’Aide Sociale à l’Enfance de missions pour droits de visite).

Les droits de visite sont généralement ordonnés par les Juges aux Affaires Familiales pour une durée minimale de quatre mois et de deux ans dans le cadre de l'assistance éducative par les Juges pour Enfants. Certaines prises en charge peuvent cependant durer, jusqu'à la majorité de l'enfant.

Mise en œuvre de l’intervention

Chaque situation confiée au Service, avant d’être attribuée à un travailleur social, fait l'objet d'une étude préalable de l'ordonnance par les intervenants aux fins d'une meilleure compréhension de la future prise en charge et de la mission.

Les missions sont toujours exercées par deux intervenants afin de garantir la notion de tiers.

 Avant la mise en place effective des droits de visite, les protagonistes, c'est-à-dire le parent hébergeant et le parent visiteur, sont chacun invités à un entretien préalable. Cet entretien s'articule autour de la lecture de l'ordonnance et du contenu de l'exercice de la mission.

Pendant la durée de la mission, si cela s'avère nécessaire, d'autres entretiens spécifiques peuvent être organisés.

La fin de la mission est également ponctuée par un entretien avec chacun des parents.

A minima, une situation est donc scandée par quatre entretiens.

Au terme de la mission, un rendu compte des visites est envoyé au magistrat.

Le temps des droits de visite varie de 0h45 pour le premier à 2h-3h30 maximum pour les suivants.